Top 10 des lieux clés sur le numérique

10 lieux clés du territoire intelligence artificielle numerique provence promotion

Vous êtes à Marseille et vous ne savez pas quoi faire, ni où aller ? Et si vous découvriez les lieux incontournables de l’intelligence artificielle à Marseille et plus largement dans la région Provence-Alpes-Côte-D’azur ? C’est ce que l’on vous propose dans ce nouvel article. Voici le top 10 des lieux immanquables de l’intelligence artificielle en région Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Top 10 des lieux incontournables sur l’intelligence artificielle à Marseille

  1. Le riality IA Lab Marseille de la CCIAMP au Palais de la Bourse (https://www.riality.fr/)
  2. La Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM) (https://cisam-innovation.com/)
  3. Le Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée (CRVM) (https://www.crvm.eu/)
  4. Le Laboratoire d’informatique & systèmes (LIS) (https://www.lis-lab.fr)
  5. L’Institut Archimède Mathématiques-Informatique (https://labex-archimede.univ-amu.fr/)
  6. SATT Sud-E (https://www.sattse.com/
  7. Emerging Valley (https://www.emergingvalley.co/)
  8. MIA (https://maison-intelligence-artificielle.com/)
  9. LICA (https://www.lica-europe.org/)
  10. Axyn robotique (https://www.axyn.fr/)

1-Le riality IA Lab Marseille de la CCIAMP au Palais de la Bourse

C’est le nouvel endroit où il faut absolument se rendre. Le riality IA LAb de la CCIAMP vient tout juste d’ouvrir ses portes au Palais de la Bourse à Marseille.  C’est est un tiers-lieu :

  • Ouvert ;
  • Connecté ;
  • Et accessible, situé au cœur de la plus ancienne CCI du monde.

Le riality a pour vocation de faire découvrir et expérimenter l’intelligence artificielle (IA) du quotidien à tous, citoyens et entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain.  Ce Lab partage l’ambition de faire du territoire Métropolitain un espace expert et outillé, apte à se saisir de toutes les opportunités apportées par l’IA.  Accompagner les entreprises et les citoyens, pour donner à tous les moyens d’être acteurs face aux défis de demain.

Par ailleurs, Provence Promotion a identifié le riality IA Lab comme étant un des lieux clés du  territoire.

2- La Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM)

La CISAM est un lieu insolite. C’est un espace unique de créativité entrepreneuriale, de rencontres et d’enrichissement sur le territoire d’Aix-Marseille. Elle est le fruit d’intelligences et d’ambitions partagées par la plus grande université francophone Aix-Marseille, la plus vaste métropole de France et deux multinationales : la CMA CGM et le Groupe L’OCCITANE. Partageant une même volonté de développer culture scientifique et innovation au service de l’essor économique, ces partenaires se sont unis autour d’un concept inédit : regrouper sur un même site l’ensemble des ressources permettant de stimuler les démarches innovantes et d’en fluidifier le parcours.

Partenaire autonome de riality. C’est un lieu qui s’affirme comme un espace au service de tous ceux qui innovent sur le territoire d’Aix-Marseille.  C’est un espace qui permet de faciliter l’accès à l’écosystème innovation.

3- Le Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée (CRVM)

Si vous êtes à Marseille faîtes un tour au Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée (CRVM). Ça vaut le détour. Cette plateforme technologique de Réalité Virtuelle dédiée à l’étude du comportement humain en situation immersive, propose des services de développement, de mise à disposition de ressources matérielles et humaines, et de conseils dans le domaine de la Réalité Virtuelle auprès des organismes de recherche et de l’industrie. Le CRVM est Le premier centre français dédié à l’étude du comportement humains dans les technologies immersives.  C’est un lieu qui possède un tas d’innovations technologiques qui font rêver.

4-Le Laboratoire d’informatique & systèmes (LIS)

Aix-Marseille Université (AMU) est une université française généraliste, implantée à Marseille et à Aix-en-Provence, possédant également des implantations dans d’autres villes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et forte notoriété à l’international. Elle est membre depuis 2019 du projet d’université européenne CIVIS1. Elle est créée en 2012 par la fusion des trois universités. L’université à un partenariat avec le MIT. Ils ont des plateformes technologiques. Les plateformes labellisées ont pour objectif de mettre à disposition de la communauté scientifique et du monde socio-économique des infrastructures de pointe pour l’exécution de contrats de recherche, de collaborations partenariales ou des prestations de services externes. Le riality IA Lab Marseille est soutenu par Aix-Marseille Université. Janvier 2021 convention de rapprochement entre la CCIAMP et Aix-Marseille Université. Cela se traduit par des échanges institutionnels.

Le parcours Intelligence Artificielle et Apprentissage Automatique (IAAA) introduit les avancées les plus récentes en intelligence artificielle et forme à l’exploitation des méthodes et techniques associées dans des applications innovantes. Les thèmes abordés sont l’apprentissage automatique (machine learning), l’apprentissage profond (deep learning), le traitement automatique du langage naturel (NLP), la modélisation et de la résolution de problèmes à base de contraintes, et la représentation et le traitement des connaissances. Ces thèmes s’inscrivent notamment dans le cadre de la science des données et de l’informatique fondamentale.

Ce parcours est adossé aux équipes de recherche TALEP du Laboratoire d’Informatique et Systèmes (LIS) et dans une moindre mesure à l’équipe COALA du LIS.  De nombreux contenus font appel aux travaux de recherche de ces équipes.

Le parcours IAAA est un parcours Pro ET Recherche. Il est fortement orienté « recherche » et « recherche et développement » avec de forts débouchés en thèse ainsi qu’en entreprise au sein de projets innovants reposant sur des technologies d’IA et de Machine Learning.

5-L’Institut Archimède Mathématiques-Informatique

L’institut Archimède Mathématiques-Informatique a pour but d’amplifier une dynamique interdisciplinaire et il est au cœur de la révolution numérique. Comme les mathématiques sont le langage historique des sciences, l’informatique est en passe de devenir un langage universel. L’enjeu est de développer à Aix-Marseille un réseau d’excellence dans ces deux disciplines et de participer à la co-construction de nouveaux langages et méthodes scientifiques et technologiques au service de tous les champs disciplinaires.

Les axes prioritaires :

  • Sciences des données, IA et apprentissage statistique (traiter et analyser des données complexes et/ou massives)
  • Fiabilité, sûreté, et sécurité (concevoir, prouver et déployer des systèmes complexes et/ou massifs)

Tout en mettant en avant ces axes prioritaires notamment via des collaborations avec les acteurs socio-économiques, l’institut Archimède Mathématiques-Informatique développe les recherches fondamentales en mathématiques et informatique préparant les révolutions.

6-Laboratoire d’intelligence artificielle collective et artificielle (LICA)

Dans un territoire avec des paysages à couper le souffle à tout bout de champ, on retrouve un lieu unique et extraordinaire le LICA.  Il s’agit d’un laboratoire de recherche-action visant à tester, déployer et coupler des outils d’intelligence collective et numériques pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain et co-créer des projets collectifs, inclusifs et durables. Le LICA a l’ambition d’aménager son espace de 6000m² situé aux Chutes-Lavie d’un :

  • bar-restaurant solaire ;
  • espace de permaculture ;
  • démonstrateur IA et blockchain ;
  • laboratoire dédié à la coopération et au numérique etc.

7-SATT Sud-Est

Le cœur du métier de la SATT Sud-Est est l’invention et la maturité de laboratoires de recherche régionaux aux niveaux juridique (propriété intellectuelle), économique (marché) et technologique (maturité technologique). Ils utilisent des licences pour protéger les inventions des laboratoires de recherche. Il ne s’agit pas de contrats directs, mais de contrats de transfert d’actifs de propriété intellectuelle. Brevet, savoir-faire, logiciel protégé. L’objectif est de transférer la technologie innovante (intelligence artificielle, IoT, Blockchain) de ses actionnaires à l’industrie en délivrant des licences d’exploitation à l’entreprise.

8-La Maison de l’intelligence Artificielle

La Maison de l’Intelligence Artificielle est une première en France et en Europe. Un espace public entièrement consacré à l’IA et ses applications pour permettre à chacun de se saisir d’une technologie qui redessine les contours du futur. Cette maison de l’IA est un espace unique en France d’échange, de partage et de coopération avec des moyens mutualisés : calculateurs, cartes embarquées à la disposition des entreprises et de l’université, espace de coworking. D’une superficie de 700 m², la Maison de l’Intelligence Artificielle est un lieu unique sur le territoire à découvrir.

9-Emerging Valley

EMERGING Valley est une autre pépite et pas des moindres, puisqu’il s’agit d’une initiative qui permet de connecter les continents. Emerging Valley a été créé en 2017 à Aix-Marseille, nouveau hub de l’innovation émergente entre l’Europe et l’Afrique. C’est un sommet international visant à attirer les investisseurs, les start-ups et les écosystèmes numériques africains et émergents qui souhaitent accroître leur attractivité à l’international, développer leurs relations d’affaires et accélérez leur rayonnement mondial. Véritable passerelle entre les technologies africaines et européennes, Emerging Valley est un lieu de rencontre unique vous :

  • Y découvrirez les domaines d’innovation émergents au Sud ;
  • Pourrez explorer et investir dans les futures solutions numériques en établissant des liens avec les spécialistes africains de la technologie ;
  • Pourrez développer conjointement une stratégie de mise à l’échelle entre l’Afrique, la Méditerranée et l’Europe.

Le prochain Emerging Valley aura lieu les 13 et 14 décembre prochain. Les inscriptions sont ouvertes pour le sommet de l’innovation organique & des startups émergentes Afrique-Europe.

10-Axyn robotique

Découvrez l’intelligence artificielle sous un nouveau jour, sous le thème de l’inclusion. On parle beaucoup de comment l’intelligence artificielle remet l’Humain au centre. Axyn robotique est une solution utilisant la robotique, l’intelligence artificielle et l’IoT et permet d’aider ceux qui en ont besoin au quotidien. Le riality IA Lab Marseille a pour vocation de faire découvrir aux citoyens des technologies du quotidien qui utilisent l’IA et qui peuvent s’avérer utilises. Axyn robotique est un exemple concret. AXYN Robotique est une jeune start-up spécialisé dans l’univers :

  • de la robotique ;
  • de l’ingénierie mécanique ;
  • de l’intelligence artificielle et de l’IoT.

La mission de la Startup est de créer et de mettre sur le marché des robots de services offrant des fonctions innovantes, performantes et utiles dans le domaine de l’aide à la personne, EHPAD. On peut ainsi réellement parler d’inclusion.

Articles similaires

Nos élus présentent le projet riality

Nos élus présentent le projet riality

L’intelligence artificielle (IA)  devient une réalité de plus en plus tangible pour les entreprises, à des fins de prédiction, d’automatisation, de traitement de données. Plusieurs études parues au premier trimestre 2021 font état d’un progrès notable quant à...