IBM au riality lab

IBM partenaire au riality lab de marseille

Inauguré en juillet 2021, le riality s’impose sur le territoire depuis plus d’un an comme le laboratoire de l’intelligence artificielle. S’il compte de nombreux partenaires, seulement quelques-uns sont présents depuis le début. C’est le cas d’IBM. 

riality et IBM : le partenariat 

IBM est un leader mondial du Cloud hybride et de l’IA, ainsi que des services aux entreprises, qui aide ses clients dans plus de 175 pays à tirer profit des connaissances issues de leurs données, à rationaliser leurs processus métier, à réduire leurs coûts et à acquérir un avantage concurrentiel dans leurs secteurs d’activité. Près de 3 800 entités gouvernementales et entreprises dans des domaines d’infrastructures critiques tels que les services financiers, les télécommunications et les soins de santé font confiance à la plateforme Cloud hybride d’IBM et à Red Hat OpenShift pour impacter leurs transformations numériques rapidement, efficacement et en toute sécurité. Les innovations révolutionnaires d’IBM en matière d’IA, d’informatique quantique, de solutions Cloud spécifiques à certains secteurs et de services aux entreprises offrent des options ouvertes et flexibles à nos clients. Tout cela est soutenu par l’engagement légendaire d’IBM en matière de confiance, de transparence, de responsabilité, d’inclusivité et de service.” (Pour en savoir plus : www.ibm.com) 

Implanté dans la région sud depuis de nombreuses années (ouverture du premier bureau marseillais en 1928), IBM est un acteur économique non seulement mondial, mais aussi local.  

Convaincus de leurs missions complémentaires, riality et IBM ont donc signé une convention de partenariat en 2021. L’objectif : Sensibiliser un large public aux enjeux du digital et de l’intelligence artificielle.  

Durant cette première année, riality et IBM ont travaillé main dans la main sur plusieurs projets, dont le programme IA Days, porté par les équipes riality avec les interventions qualifiées d’experts d’IBM. 

 

 

riality et IBM : renouvellement de la convention 

Ce partenariat a tout naturellement été renouvelé afin de continuer à promouvoir l’ia dans la région sud. Permettre à l’écosystème local de se retrouver autour de thématiques digitales actuelles est un atout du territoire. En renouvelant la convention, IBM et riality s’engagent à organiser des événements sous forme d’ateliers, conférences et hackathons sur l’année 2022.  

Valérie SEGRETAIN, Présidente du riality lab et Jean-Philippe DESBIOLLES, VP d’IBM France ont donc signé la convention ce lundi 24 octobre. Chacun a pu évoquer ses attentes et exprimer ses remerciements quant aux actions passées. Le partenariat ne vise pas seulement les entreprises, mais également les acteurs académiques et associatifs, eux aussi concernés par les enjeux de l’intelligence artificielle. 

Outre la mise en place d’événements communs, IBM pourra de plus exposer, dès que cela sera possible, des démonstrateurs et prototypes au sein du lab afin de les mettre en avant. Les visiteurs du riality pourrons ainsi mieux appréhender les divers domaines d’application de l’IA. 

 

 

signature convention ibm et riality

IBM : L’ia pour J-P. DESBIOLLES

Présent pour signer la convention, Jean-Philippe Desbiolles a également été invité à présenter une conférence et animer une table ronde. 

Auteur de “L’IA sera ce que tu en feras” disponible aux édition Dunod, J-P Desbiolles est le vice-président de la division d’IBM dédiée à l’intelligence artificielle : IBM Waston Group. Fort d’une carrière de plusieurs dizaines d’années au sein du groupe IBM à l’internationale, il a été surnommé “the French doctor Watson” par le magazine Forbes. Sa venue au sein du riality pour signer la convention mais aussi pour prendre part aux discussions avec les acteurs locaux est un signe que le partenariat entre riality et IBM peut mettre en place de belles actions communes au service de la région.  

La conférence “Perspective, défis et enjeux de l’intelligence artificielle” a permis de mettre en avant son point de vue sur le futur de l’ia et sur les problématiques auxquelles chaque entreprise devra faire face prochainement. Qu’est-ce que l’ia ? Qu’est-ce qui n’est pas de l’ia ? Quel lien avec l’éthique et la confiance ? Comment faire face à la pénurie de talent ? Toutes ces questions ont été adressées par M. Desbiolles lors de cette conférence privée.  

Table ronde sur l’ia  

Afin d’engager le dialogue entre IBM et les acteurs locaux, une table ronde a été organisée entre J-P. Desbiolles, la SATT et la startup Deep Scouting. 

satt sud est lieu cle intelligence artificielle

SATT Sud-Est

La SATTSociété d’Accélération du transfert des Technologies est une société bien implantée sur le territoire marseillais. Spécialisée dans la valorisation des connaissances sur les sujets d’innovation et de recherche, elle vise à mettre en relation les chercheurs et les entreprises. Forte de quelques centaines d’équipes de recherche et d’actionnaires tels que l’Université d’Aix-Marseille, le CNRS ou encore la Caisse des Dépôts, la SATT représente un acteur majeur pour la transformation digitale du territoire. 

Stéphane BERGAMINI, directeur du transfert des technologies, était donc présent en personne pour prendre part à la discussion et échanger sur ses perspectives et projets à venir. 

DEEP SCOUTING 

Deep Scouting, une start-up marseillaise dévoilée par la French Tech d’Aix-Marseille et lauréate de l’édition 2021 du programme French Tech Tremplin, était également présente pour cette table ronde. Faisant rimer IA et football, Deep Scouting crée des algorithmes visant à optimiser le recrutement de joueurs pour les clubs de foot professionnels.  

Selim KEBAIER, le CEO et Ben SARFATI, data scientist, ont pu parler de leurs travaux et montrer que l’intelligence artificielle peut faire face aux problématiques d’éthique dans un cas d’usage de recrutement. Ici, l’ia permet l’objectivité qu’un recruteur n’aurait pas en plaçant les données au centre, à l’instar des jeux virtuels qui se basent sur les données réelles des joueurs. 

Deep scouting avec IBM au riality

Ces échanges ont permis à trois univers de se rencontrer et de discuter librement de l’IA. La multinationale IBM, la startup Deep Scouting et domaine de la recherche représenté par la SATT. 

Si vous avez raté la table ronde, retrouvez la vidéo sur notre chaine YouTube.

Articles similaires

Option Innovation au riality lab

Option Innovation au riality lab

L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien et peut devenir un réel atout pour permettre la réduction de consommation d'énergie. Le terme “sobriété énergétique” est dans toutes les bouches, mais quelles sont les solutions concrètes...

Intelligence artificielle et sobriété énergétique

Intelligence artificielle et sobriété énergétique

L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien et peut devenir un réel atout pour permettre la réduction de consommation d'énergie. Le terme “sobriété énergétique” est dans toutes les bouches, mais quelles sont les solutions concrètes...

Qu’est-ce que la Power Platform ?

Qu’est-ce que la Power Platform ?

Focus sur les solutions low-code/no-code dédiées à la digitalisation des processus métier, avec Exakis Nelite, spécialiste de Power Platform, une suite logicielle pour manipuler la donnée sans compétence technique.Guide complet - Power Platform Microsoft Microsoft...

Top 10 des lieux clés sur le numérique

Top 10 des lieux clés sur le numérique

Vous êtes à Marseille et vous ne savez pas quoi faire, ni où aller ? Et si vous découvriez les lieux incontournables de l’intelligence artificielle à Marseille et plus largement dans la région Provence-Alpes-Côte-D'azur ? C’est ce que l’on vous propose dans ce nouvel...

Inauguration riality : ENEDIS, IA et performance

Inauguration riality : ENEDIS, IA et performance

Sylvie Girard, Eunice Adueni Akani et Romain Gemignani expliquent lors de ce Focus Partenaires ENEDIS comment l’intelligence artificielle est au service de nos métiers pour plus de performance.Inauguration riality - Capsule Focus Partenaires ENEDIS L'intelligence...