Nos élus présentent le projet riality

L’intelligence artificielle (IA)  devient une réalité de plus en plus tangible pour les entreprises, à des fins de prédiction, d’automatisation, de traitement de données. Plusieurs études parues au premier trimestre 2021 font état d’un progrès notable quant à l’adoption de solutions numériques par les entreprises françaises depuis 2020, avec en trame de fond la crise sanitaire comme déclencheur : l’IA est pleinement intégrée à cette dynamique.

Pour autant, à l’échelle régionale, cette dynamique est transcrite différemment d’un territoire à l’autre, notamment dans les solutions et services IA disponibles pour accompagner les entreprises, au-delà de la sensibilisation, à dessiner et mettre en œuvre leurs projets d’IA.

 

Quelle est la situation de notre territoire aujourd’hui lorsqu’on parle d’IA 

Ces trois dernières années, on peut se réjouir que l’offre de formation se soit étoffée sur le territoire, du côté de la formation initiale comme de la formation professionnelle et continue. C’est un réel enjeu qui a pu être l’un des points faibles de la région et auquel différentes réponses existent aujourd’hui. Cela dit, il faut constater un certain retard territorial sur le marché de l’IA, dans un contexte où plusieurs leaders IT ont déjà investi dans d’autres régions.

Nous avons pourtant, ici, de nombreux atouts en termes d’infrastructures et bénéficions d’un écosystème très dynamique autour du numérique, de l’innovation et de l’IA, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la recherche aux utilisateurs finaux. Parallèlement, on sait que l’expérimentation (des tests de concept et les tests produit et service) est un facteur-clé dans le succès de l’adoption de ces technologies et notre espace territorial se prête à de nombreux cas d’usage, de la santé à l’environnement, de l’industrie aux transports, en passant par le commerce, le tourisme ou encore la culture.

Une multiplicité d’acteurs parle d’IA aujourd’hui, en quoi riality fait-il la différence ?

En tant que CCI territoriale, nous nous devions de proposer une solution business aux entreprises que nous servons, en ayant conscience des enjeux sociétaux et économiques associés à l’IA. Avec riality, nous proposons une solution conçue à partir des freins réels et actuels exprimés par les entreprises, sur le besoin d’accompagnement à travers des diagnostics data et IA, l’accès aux compétences, à la formation et aux expertises, tout autant que l’accès aux ressources opérationnelles pour exécuter les projets. Une solution qui permette de soutenir la dynamique positive des acteurs locaux du numérique et de l’IA, publics et privés, dont nous partageons la forte volonté de contribuer à structurer la filière.

En associant des services d’accompagnement à une offre opérationnelle, riality répond au besoin de simplifier l’accès à l’IA pour les entreprises, de bout-en-bout, c’est-à-dire de la compréhension des besoins à l’exécution des projets. Pour permettre aux entreprises et aux acteurs de l’IA d’avancer en confiance, en maîtrisant les coûts de leurs projets et en développant leur réseau.

Quels projets pour riality ?

Rendez-vous le 8 juillet pour le lancement officiel avec l’ensemble de nos partenaires, notamment Aix-Marseille Université, la CISAM, Microsoft, Sopra Steria, IBM, Enedis, AMFT ! Nous présenterons notre programmation et actions avec nos partenaires, à destination des entreprises, des entrepreneurs, des startups et des citoyens.

Articles similaires

Top 10 des lieux clés sur le numérique

Top 10 des lieux clés sur le numérique

Vous êtes à Marseille et vous ne savez pas quoi faire, ni où aller ? Et si vous découvriez les lieux incontournables de l’intelligence artificielle à Marseille et plus largement dans la région Provence-Alpes-Côte-D'azur ? C’est ce que l’on vous propose dans ce nouvel...