Inauguration riality IA Lab – intelligence artificielle et inclusion

inauguration focus partrnaires amft intelligence artificielle inclusion

Lors de la session Focus Partenaires, AMFT a eu l’occasion de nous parler de l’intelligence artificielle. La thématique de Focus c’est l’intelligence artificielle et l’inclusion. Il est ici question des startups French Tech.  Notamment Telaqua. Telaqua est une startup qui développe des solutions intelligentes pour l’irrigation. Enfin, Olivier Oullier Inclusive Brains et Président – EMOTIV, parle de l’intelligence artificielle comme étant une technologie au service des handicapés.

L’intelligence artificielle, un outil qui peut servir à plein de choses.

Laurie Laurie Giuggiola VP AMFT -CEO & Co-Founder – Alt-GR nous rappelle tout d’abord que, “l’intelligence artificielle est un outil. Cet outil peut servir à plein de choses“.  En effet, l’intelligence artificielle peut servir à automatiser certaines tâches qui n’ont pas forcément de valeur ajoutée. Cela permet ainsi de se focaliser sur ce qui est important pour l’entreprise.  Vous pouvez très facilement mettre en place ces innovations dans votre entreprise. Par ailleurs ces technologies peuvent-être appliquées dans une variété de domaines :

  • l’optimisation des ressources en eau;
  • le domaine de la santé ;
  • l’aide au retour à l’emploi ;
  • le panorama des possibles est assurément très vaste.

Intelligence artificielle et inclusion: Telaqua startup French Tech

Sébastien Demech, Co Founder – Telaqua vous en dit un peu plus sur Telaqua.  “Telaqua est une startup de la French Tech créée depuis 3 ans”, dit-il.  La startup développe des solutions intelligentes pour l’irrigation. L’objectif est d’aider n’importe quel agriculteur à mieux irriguer. L’IA joue ici un rôle très important.

L’intelligence artificielle va donc permettre à notre agriculteur d’avoir toutes les cartes en main. Ce dernier si il n’est pas formé à l’irrigation ne sait parfois pas combien il consomme.  Or d’après les statistiques, on sait que 70% de l’eau dans le monde est consommée par les agriculteurs. On croit beaucoup à l’idée que l’innovation peut apporter du bien dans le monde. En tous les cas contribuer à un monde meilleur, dit Sébastien Demech.  C’est aussi dans cette optique que s’inscrit le projet Telaqua.

Par ailleurs, Telaqua travaille beaucoup avec l’Université Aix-Marseille. La startup fait partie du réseau Afrikalink. Le territoire est vraiment un terreau fertile pour l’entreprise. Ce n’est pas nouveau, mais il l’est de plus en plus pour l’innovation. Cela se voit au quotidien. Vous pourrez bientôt télécharger l’application Telaqua pour votre jardin ! L’innovation est très bien accueillie. Les clients sont davantage préoccupés par la propriété de la donnée. À l’échelle mondiale, une exploitation est de plus en plus grande, de 1000 à 50 000 hectares. Elles ne se traversent plus à pied et les déplacements en voiture ou en hélicoptère polluent beaucoup. Avec un peu de capteurs et un peu d’IA, Telaqua arrive à faire de la maintenance prédictive sur le réseau d’irrigation:

  • repérer une fuite d’eau;
  • s’assurer que la bonne quantité d’eau ;
  • et d’engrais sont délivrés.

On va vers l’aide à la décision pour l’agriculteur, en prévision du changement climatique, pour qu’il anticipe et s’adapte aux variations du marché agricole mondial.

Intelligence artificielle et inclusion: l’IA au service des handicapés.

Il y a une myriade de gens aujourd’hui qui sont exclues du monde du travail, notamment car elles sont en situation de handicap. Pourtant, elles ont les mêmes capacités cognitives que nous tous. Inclusive Brains est un projet pour créer des interfaces cerveau-machine, des dispositifs qui permettent à des personnes en situation de handicap lourd de contrôler leur ordinateur par la pensée, un véhicule ou une station de travail. Cela peut sembler de la science-fiction, mais c’est uniquement de la science en action.

En outre, les algorithmes d’IA servent à transformer l‘activité électrique ultra complexe du cerveau par commande mentale. On travaille avec Aix-Marseille Université, avec l’École des Mines à Gardanne. Ce qui est aussi important que l’IA et les technologies, c’est l‘innovation sociale qui va permettre d’adopter et d’intégrer ce type d’innovation dans les entreprises. Grâce à la CCI Aix-Marseille Provence, Aix-Marseille Université et sa politique d’innovation, la Région Sud, le territoire a une forte attractivité. On continuera à parler d’intelligence artificielle, d’algorithmes, mais surtout d’humain, pour l‘innovation positive au sein des sociétés.

 

Articles similaires

Qu’est-ce que la Power Platform ?

Qu’est-ce que la Power Platform ?

Focus sur les solutions low-code/no-code dédiées à la digitalisation des processus métier, avec Exakis Nelite, spécialiste de Power Platform, une suite logicielle pour manipuler la donnée sans compétence technique.Guide complet - Power Platform Microsoft Microsoft...

Inauguration riality : ENEDIS, IA et performance

Inauguration riality : ENEDIS, IA et performance

Sylvie Girard, Eunice Adueni Akani et Romain Gemignani expliquent lors de ce Focus Partenaires ENEDIS comment l’intelligence artificielle est au service de nos métiers pour plus de performance.Inauguration riality - Capsule Focus Partenaires ENEDIS L'intelligence...

IA et Santé -Au service du patient et du médicament

IA et Santé -Au service du patient et du médicament

Retour sur l’IA Day AMU-IBM qui porte sur la thématique IA et santé au service du patient et du médicament. Lors de ce wébinaire nos intervenants (Joseph CICCOLINI, Full Professor of Pharmacokinetics, PU-PH, Aix-Marseille Université, Jannis BORN, IBM Researcher, Cindy...