Le Mayflower Autonomous Ship sur l’Atlantique

Le Mayflower Autonomous Ship (MAS) a quitté Plymouth (Angleterre) le 15 juin 2021. Il a pris la même route que le navire original au Massachusetts en 1620.  Lors de nos IA DAYS nous abordons la thématique “IA et Transport” et la conduite autonome de bâtiments. Le Mayflower  n’a pas de capitaine ou d’équipage humain et utilisera donc l’intelligence artificielle et l’automatisation pour traverser l’océan Atlantique.

L’histoire du Mayflower 

Le Mayflower Autonomous Ship est un bateau autonome. Il est alimenté par l’intelligence artificielle (IA). Le navire autonome a entamé son premier voyage à travers l’Atlantique le mois dernier. Le 15 juin, le Mayflower Autonomous Ship (MAS) est parti de Plymouth, en Angleterre. Il devait arriver à Plymouth, au Massachusetts deux semaines plus tard. Le navire original :

  • transportait 102 passagers connus sous le nom de Pilgrims; 
  • il a mis 10 semaines pour atteindre sa destination à l’automne 1620. 

Mayflower 400: les caractéristiques 

Le Mayflower Autonomous Ship, ce bateau autonome:

  • est fait d’aluminium et de composites de carbone; 
  • déplace cinq tonnes;
  • est propulsé par un moteur hybride à énergie solaire avec une sauvegarde diesel; 
  • possède une vitesse de pointe de 10 nœuds. 

Supervisé par un centre de commandement à Plymouth, au Royaume-Uni, le Mayflower 400 navigue à l’aide de plus de 50 capteurs, dont six caméras IBM AI Vision et un système d’apprentissage profond IBM pour identifier et éviter les obstacles, les courants hostiles et les intempéries tout en respectant les règles de navigation internationales. Le traitement des données se fait à bord d’ordinateurs sauvegardés par un IBM.

Le Mayflower 400 a passé les derniers mois dans des essais en mer et diverses missions de recherche pour préparer le grand voyage de Plymouth, en Angleterre, au Massachusetts aux États-Unis. Il travaillera avec des scientifiques et d’autres navires autonomes pour recueillir et collecter de l’information sur des questions comme le réchauffement planétaire, la pollution par les microplastiques et la conservation des mammifères marins.  

Le départ du Mayflower Autonomous Ship 

Les conditions météorologiques ont été un facteur important pour déterminer quand mettre les voiles. L’équipe a consulté les météorologues de The Weather Company d’IBM chaque jour pour choisir une fenêtre de départ idéale et augmenter les chances de succès pour la mission. 

Le bateau autonome, dirigé par une équipe de Plymouth et le génie logiciel d’IBM, utilise le radar et le GPS pour naviguer. Six caméras fixées au mât assistent  le Mayflower 400 en alimentant un système de reconnaissance d’images d’IA qui l’aide à éviter les navires qui approchent et d’autres dangers.  

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