inclusive brains au riality lab marseille
Inclusive Brains et la CCIAMP s’unissent pour permettre ensemble de faciliter l’accès à l’emploi pour les personnes souffrants d’handicap sensorimoteur grâce à une nouvelle intelligence artificielle développée dans un objectif d’inclusion.  

Une start-up tournée vers l’inclusion 

Inclusive Brains est un projet né de la rencontre de deux hommes passionnés : Paul Baraste, diplômé d’HEC et de polytechnique et Olivier Oullier, professeur en neurosciences. Tous deux ont décidé de s’associer pour développer une technologie qui permettrait à des personnes atteintes de handicap sensorimoteur de pouvoir travailler comme d’autres employés afin de faire disparaitre les freins à l’emploi et à l’accès à l’éducation. Outre l’envie de créer un projet innovant, l’objectif est de travailler pour l’inclusion professionnelle.  

Une intelligence artificielle novatrice 

La technologie développée, est en fait un “jumeau numérique” du cerveau humain. Elle permet à la personne l’utilisant de contrôler son environnement numérique sans devoir bouger ou même parler. Allant au-delà de l’eye tracking, une technologie qui permet de contrôler un ordinateur par mouvements oculaires, le jumeau numérique du cerveau développé par Inlcusive Brains ne nécessitera aucun mouvement de la part de la personne l’utilisant. Grâce à de puissants algorithmes et à des capteurs cérébraux, cette interface cerveau-machine sera un vrai facilitateur pour l’inclusion professionnelle des personnes souffrantes de handicap sensorimoteur.  L’objectif est non seulement de cibler un retour à la vie professionnelle normale mais également de faciliter l’accès à l’éducation des personnes atteintes de ces troubles.  

signature inclusive brains cciamp riality lab marseille

Inclusive brains et la CCIAMP 

Le 14 juin dernier, le riality lab accueillait la signature de la convention liant Inclusive Brains et la Chambre des Commerces et de l’Industrie d’Aix-Marseille. Le président Jean-Luc Chauvin, convaincu par le projet et les valeurs de la start-up locale, n’a pas hésité à proposer d’être le lieu d’expérimentation de cette technologie. Le service communication de la CCIAMP accueillera donc prochainement un stagiaire en situation de handicap sensorimoteur équipée de l’interface cerveau-machine développée par Inclusive Brains.  

Inclusive Brains et riality : des projets à venir 

Au-délà de la signature de la convention, le riality accueillera prochainement l’intelligence artificielle de la start-up locale parmi ses démonstrateurs, et de nombreux projets communs sont à prévoir. 

Les équipes du riality lab sont enthousiastes à l’idée de travailler avec Inclusive Brains : restez connectés pour suivre l’évolution de notre collaboration sur nos réseaux sociaux, linkedin et instagram

inclusive brains et riality lab marseille

Articles similaires

Le LIS de l’AMU rend hommage à Alain Colmerauer

Le LIS de l’AMU rend hommage à Alain Colmerauer

Journée d’hommage scientifique à Alain Colmerauer Vendredi 8 octobre 2021 – Campus de Luminy – Amphi A de Polytech Pionnier de l’intelligence artificielle, Alain Colmerauer restera dans l’histoire de l’informatique comme le créateur du langage de programmation...

Le Mayflower Autonomous Ship sur l’Atlantique

Le Mayflower Autonomous Ship sur l’Atlantique

Le Mayflower Autonomous Ship (MAS) a quitté Plymouth (Angleterre) le 15 juin 2021. Il a pris la même route que le navire original au Massachusetts en 1620.  Lors de nos IA DAYS nous abordons la thématique “IA et Transport” et la conduite autonome de bâtiments. Le...